RAID THÔNES – THEIX

Organisation Road Book Thones-Theix

TT1  TT2  TT3

TT4  TT5  TT6

TT7  TT8

 

C’est ce vendredi 1er Septembre que 19 CVT vont enfourcher leurs montures en direction de THEIX à l’occasion des 50 ans de jumelage entre THONES et cette jolie cité du Morbihan.

Au programme, 967 km en 8 jours pour découvrir le coeur de la France avant de rejoindre nos amis Theixois  qui nous feront découvrir leur région les 2 jours qui suivront, avant un retour par la voie des airs pour la plupart d’entre nous.

Voici un aperçu de ce raid avec un descriptif des différentes étapes:

  • étape 1 : Thônes – Château Gaillard 124 km

La première étape est toujours magique : petit à petit nous quittons nos horizons quotidiens pour découvrir de nouveaux paysages et des routes de moins en moins connues .

Une petite portion de la Via Rhôna nous amènera au restaurant du pont de la Loi, désormais bien connu des C V T. La chaîne du Jura sera franchie sans coup férir entre les escarpements qui    bordent les cluses des Hôpitaux et de l’Albarine, sur une route hélas encore bien fréquentée – que nous éviterons en partie via Tenay-Centre puis Torcieu. Nous atteindrons notre hébergement après une  traversée  prudente d’Ambérieu-en-Bugey.

étape 2 : Château Gaillard – Matour  105 km

La journée commencera par une longue partie quasiment plate correspondant à la traversée de    la Dombes au fil des étangs et des villages. Changement de décor une fois la Saône franchie et le repas de midi avalé : le relief se cabrera un peu dans les vignobles et les collines du Mâconnais. Heureusement la tranquillité de la piste cyclable que l’on suivra sur une partie de l’itinéraire viendra compenser la difficulté.

étape 3 : Matour – Decize 121 km

                 Après une trentaine de kilomètres un peu mouvementés sur les Monts du Maconnais et les

petites routes de Brionnais, la basilique de Paray-le-Monial marque l’entrée dans un autre monde : sur 40 kilomètres, on longera paisiblement le canal du Centre puis le canal parallèle à la Loire jusqu’à la zone du repas de midi (Diou). la digestion se fera sur des routes relativement tranquilles et plates, jusqu’à notre petit hôtel dans la ville de Decize.


étape 4 : Decize – Vierzon 141 km

Une journée longue, tout d’abord sur des itinéraires cyclables en état incertain (enduit gravillonné rustique : au km 8,7, nous verrons sur place si nous les suivons ou si nous restons sur les routes parallèles. A partir de Sermoise s/Loire, un autre itinéraire prend le relais et devrait être plus ac cueillant. On ne manquera pas de visiter Bourges, un joyau au milieu de plaines un peu .. mornes !

étape 5 : Vierzon – Tours 131 KM

C’est la vallée du Cher qui servira de fil rouge à cette étape encore longue mais dépourvue de difficulté. Ce sera donc une succession de châteaux, de villages, avec en point d’orgue le merveil- leux château de Chenonceau. En fin de journée, on basculera sur la vallée de la Loire pour gagner notre hébergement à Tours.

étape 6 : Tours – Les Ponts de Cé 130 km

C’est la vallée de la Loire que nous suivrons pour cette sixième étape, en empruntant plus ou moins fidèlement l’itinéraire cyclable « Loire à Vélo ». Au fil de l’eau, nous découvrirons les paysages pittoresques que le fleuve a façonnés, mais aussi toute la douceur de vivre qui émane de ses châteaux, ses villages et ses vignobles.

  • étape 7 : Les Ponts de Cé – St Luce sur Loire  99 km

Etape un peu raccourcie pour cette avant-dernière journée de vélo, toujours le long de la Loire, de plus en plus majestueuse au fur et à mesure de son cours. Nous suivrons de loin en loin l’itinéraire « Loire à Vélo » en tentant d’éviter les portions non revêtues, et ferons attention au livre de route, les panneaux de direction étant souvent absents hors des itinéraires balisés.

étape 8 : St Luce sur Loire  – Theix 116 KM

                 Notre dernière étape ne sera pas la plus facile, loin de là ; nous ferons connaissance avec les reliefs de la Bretagne et ses routes bosselées dès la sortie de Nantes. En longeant la fameuse autoroute gratuite, nous nous approcherons petit à petit de l’Océan (sans jamais le voir), et du but de notre voyage chez nos amis de Theix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s