SAINT LARY-SOULAN: UN SÉJOUR INOUBLIABLE

C’est le samedi 14 septembre que nous sommes retrouvés à six CVT accompagnés de Gilbert ESPOSITO, secrétaire du CODEP74, pour partir à la découverte des Pyrénées centrales en compagnie des Cyclos du Bout du Lac , notre partenaire depuis l’an dernier, plus nombreux que nous. Bonne occasion pour s’intégrer, sympathiser, partager les (nombreux) bons moments, les sourires et les quelques galères.

Jour 1: Après une longue journée de car, nous avons attaqué par une journée en direction du Val Louron. Tous les participants ayant choisi de faire ensemble le plus difficile des 3 parcours, nous avons parcouru le Col d’Azet avant de redescendre sur Loudenvielle et son lac puis de dompter le col de Peyresourde, et la montée de Peyragudes avec son célèbre altiport. Il ne restait plus qu’à se laisser glisser vers l’arrivée via Bordères-Louron et Arreau.

Jour 2: Après ce hors d’oeuvre que certains ont quand même trouvé un peu piquant, c’est la plus belle et la plus dure journée du séjour qui nous attendait avec les Lacs du Néouvielle. Une formidable découverte pour tout le monde, que les participants se soient contentés du lac d’Oredon ou qu’ils soient montés vers les lacs d’Aumar et Aubert à 2200 m d’altitude, ou même, pour les plus costauds, qu’ils aient continué par le lac de Cap de Long et son barrage. Retour en descente pour tout le monde avec les yeux et les oreilles remplis du bruit et de la beauté des torrents, des cascades, des blocs rocheux et des prairies de haute altitude. Une pensée pour les habitants sinistrés du petit village de Eget Cité où nous avons vu les énormes dégâts causés par le passage du torrent dans le village.

Jour 3 : A défaut d’Espagne, rendue inaccessible par la fermeture du tunnel d’Aragnouet-Bielsa, nous avons conservé un départ décalé à Bagnères de Bigorre. Trois groupes se sont alors formés:

Le circuit B nous a emmenés en direction d’Argelès Gazost via le petit col de Lingous et la voie verte des Gaves. L’objectif était le lac d’Estaing et le col de Bordères, mais pris par le temps, nous avons pris un raccourci par Aucun et les 10 derniers km de la descentes du Soulor, au bas de laquelle nous avons été rejoints par Philippe qui avait fait un « petit » détour par les cols de Spandelles et Soulor! Retour vers Lourdes et Bagnères pour retrouver le car après 95 km et 1200 m de D+

Le circuit A Passait par le col du Tourmalet (90 km et 2000 m) côté Est. La troupe s’est divisée entre ceux qui ont fait la traversée du col avec retour par Lourdes et ceux qui se sont contentés de l’Aller-retour (60 km et 1600 m). Bravo à tous!

Jour 3: A défaut d’Espagne rendue inaccessible par la fermeture du tunnel de Bielsa

Jour 4: Enfin un jour de repos (supposé). nous avons repris le car en direction de Gavarnie, via le Pont Napoléon de Saint sauveur avant d’enchaîner par une petite randonnée vers l’hôtel du Cirque et pour certains au-delà vers la grande cascade. Pendant ce temps là, les irréductibles restaient sur leurs vélos pour enchaîner le col du Portet (2215m) et le Pla d’Adet pour Christel et Nigel, alors que notre Philippe national partait de Saint Lary vers le Tourmalet via l’Aspin avant de revenir par Lourdes et les Baronnies: 184 km et 3860 m de D+! Un grand bravo!

Jour 5: Encore un changement au programme: La météo étant mauvaise pour le lendemain, nous choisissons de privilégier les parcours vers le col d’Aspin et ses satellites: Hourquette d’Ancizan, Sarrat de Gaye, col de Beyrède. Alors qu’un premier groupe commence par le côté raide de la Hourquette avant d’enchaîner le Sarrat de Gaye, la majorité file vers Arreau pour attaquer le col d’aspin par son côté le plus long et beau, entrevu la veille depuis le car. Tout le monde se retrouve alors pour le pique-nique au bord du lac de Payolle. Nouvelle séparation alors, le premier groupe file vers l’Aspin et les 5 derniers km de montée résiduels alors que le reste de la troupe monte à la Hourquette d’Ancizan au milieu des animaux en liberté: moutons, vaches, chevaux, ânes;;; qui se montrent parfois très familiers.

De son côté, Guy souhaitait tenter le col de Beyrède, seul col du coin où il n’était jamais allé. Philippe proposant de l’accompagner, c’est parti pour 3.7 km dont 1.5 entre 12 et 15%, à moitié en Gravel. Magnifique montée en forêt pour la partie raide, puis dans les estives au milieu des vaches. Longue descente technique et raide avec de nombreux renvois d’eau et un passage canadien. Retour par Arreau pour les uns, Ancizan pour les autres

Jour 6: Comme annoncé, la pluie s’est invitée ce matin et tout le monde, ou presque, en a un peu plein les jambes. La majorité va profiter de cette journée pour visiter Saint Lary, faire des courses et cadeaux divers, et profiter pendant 2 heures de l’espace balnéo ludique des thermes avec ses bains chauds, ses bulles, ses jets massants, etc… Il y a quand même quelques irréductibles qui enfourchent quand même leur vélo, qui pour arriver aux 10000 m de dénivelés sur la semaine (André, Christel et Nigel), qui pour monter au col du Portet non encore fait (Philippe). Bravo à tous!

Conclusion: Une belle semaine et une belle équipe rigolarde et soudée par delà les générations et le moyen de locomotion (avec et sans moteur).

Laisser un commentaire