Les sorties coup de cœur du jeudi, un des grands moments de l’année 2020

En cette année particulière où nous n’avons commencé à rouler que tardivement, nous avons été un peu déboussolés par l’absence de randonnées extérieures et l’annulation des grands évènements nationaux tels la semaine fédérale, les cyclomontagnardes, l’ardéchoise. Il est vite apparu que le meilleur moyen pour nous de retrouver des moments de convivialité était de relancer dès que possible les journées « coup de cœur » mensuelles. Les 2 premières prévues ayant été victimes du confinement, c’est seulement le 18 juin que nous avons pu nous retrouver pour la première fois, avant l’enchaînement suivant :

18 Juin : la première sortie de l’année fixée bien après le 1er jeudi du mois pour permettre à certains travailleurs de participer, nous a vus, à l’initiative d’André, partir de Saint Pierre en Faucigny en direction de Reigner, puis Cranves Sales et le raidard de Martigny, avant de se retrouver avec plaisir au restaurant du Pont de Risse. Le retour par Marignier fut ensuite une formalité pour conclure cette première sortie à la journée

2 Juillet : responsable Daniel Biollay (14 participants). Le rendez-vous est fixé à Aix les Bains, parking Aqualac. Daniel prend la responsabilité du groupe 1. Nous longeons le lac jusqu’au Bourget, nous attaquons la montée de Bourdeau pour nous échauffer avant de se diriger sur la route du Belvédère   où nous nous regroupons sur le parking pour admirer la vue sur l’Abbaye de Hautecombe. Petite variante sur Ontel, petite route inédite. Route pourrie pour descendre sur Lucey, direction Chanaz. Comme nous étions à la bourre, nous court-circuitons pour rejoindre le restaurant à Portout. Finalement, nous arrivons avant le groupe de Roland qui lui a fait la variante. Au restaurant, notre président arrose ses 70 ans. Repas très correct. Avant de partir, le patron nous prend en photos pour nous mettre sur son site. Sur le retour, petite visite au port de Chatillon que, peu de monde connaît. Le retour se fait en ordre dispersé le long du lac. Regroupement à Brison avant d’atteindre notre point de départ. Très belle journée de convivialité et de vélo.

13 Août : Nouveauté de l’année, pour rattraper les sorties manquées du confinement, nous avons décidé d’une sortie au mois d’Août. Restait à trouver des routes pas trop fréquentées en cette période de forte affluence touristique. Le Jura semblait s’imposer, restait à trouver un terrain propice à tous les niveaux, ce qui a conduit Guy à proposer un départ de Lajoux, malgré une route un peu longue. Ce sont donc pas moins de 23 cyclottes et cyclos qui se sont retrouvés au départ de Lajoux pour parcourir la forêt du Massacre, le tour du lac des Rousses, Prémanon, et pour le groupe 1, profiter de la splendide descente vers Morbier avant la longue remontée vers Longchaumois et Lamoura où toute la troupe s’est retrouvée en terrasse du restaurant l’Entracte avant un retour tranquille par le lac de Lamoura. À refaire !

10 SEPTEMBRE : Organisée par la famille Carante au départ de Chatillon en Michaille.  2 circuits prévus pour les 7 participants : 62 km et 1134 m de D+, et 38 km pour 815 m de D+. Écoutons le récit de Marie Hélène :

UNE BELLE HISTOIRE

(qui a d’ailleurs été reprise par Michel Fugain)

Ce jour-là mon big bazar était composé de :

le chef d’orchestre : moi

la parolière : Marielle

le tambour battant : Dédé

le groupe Hochart

le fanfaron Daniel Laprun

et le soliste Jean Fournier

***********

Ce fut une belle journée, ce fut une belle histoire,

Ce jeudi 10 septembre 2020.Les cyclos se sont donné rendez-vous

Pour une virée sur le plateau du Jura. oua oua…

Ils se sont retrouvés sur le parking de l’église.

Deux groupes se sont formés pour suivre ce chemin,

Ils avaient le soleil à portée de main.

lls ne se sont pas cachés dans un grand champ de blé,

Mais ils ont roulé se laissant porter par les courants,

Sur de petites routes, pour rejoindre le col de Bérantin.

Ils se sont raconté leurs vies qui continuaient,

Ils ne sont plus des enfants, mais toujours rigolant.

Cette jolie traversée de plateau ne ressemblait pas à l’autoroute des vacances,

En passant par le col de Cuvéry, ils se sont retrouvés à la chapelle du Retord,

Comme un cadeau de la providence.

Et ils redescendirent pour midi, 

Tous devaient se rejoindre pour une croustille.

C’était sans doute un jour de chance, mais pas pour Alain.

Ils ont quand même fait bonne chère,

Sans penser au lendemain.

Ils reprirent alors chacun leur chemin,

En se faisant un signe de la main.

Ce fut une belle journée, ce fut une belle histoire,

Et surtout pour moi.

8 OCTOBRE : Organisée par Roland Foulaz au départ de Rumilly.  Rumilly, 9h, 5 degrés, brouillard à l’horizon, 12 cyclos bien couverts s’élancent du parking face Bricomarché. Le col de La Chambotte franchi par tous, 2 groupes se forment. Le premier se dirige vers St Pierre de Curtille, le second directement sur Chanaz pour atteindre la Via Rhona. Sous un beau soleil et une température dépassant les 20 degrés tous se retrouvent au restaurant L es Allobroges à Seyssel. Agréable surprise Bernard Fournier et sa femme nous ont rejoints pour partager un copieux repas. 17km à parcourir, à peine le temps de digérer. La rando se termine pour nous tous hormis Gérald rentrant sur St Jean en vélo (ça va cataner). Après pratiquement 3 semaines de pluie, cette randonnée fut vraiment une sortie COUP DE COEUR. Merci Roland.

En 2021, les sorties coup de cœur seront encore une fois un des piliers de nos activités et nous vous y invitons toujours plus nombreux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s